La newsletter de sakya64.net
Entrer votre adresse e-mail pour la newsletter de Sakya Thukje Ling:
S'inscrire Se désinscrire




News Récentes


Venue de Lama Tashi 4 et 5 juin 2022

Sakya Thukje Ling a la joie de vous annoncer la venue de

 

Lama Tashi Gyatso

 

Samedi 4 Juin et Dimanche 5 juin 2022.

Salle du Yoga de l’Energie 4 Chemin de Jorlis 64600 Anglet.

De 10h30 à 12h30 puis de 15h à 17h.

 

Participation libre aux frais d’organisation (déplacement du Lama et de son assistant, location de la salle). Un boite sera prévue pour les dons au Lama. Les personnes désireuses de prendre refuge se feront connaître avant les enseignements par mail ou le matin même auprès de Sakya Thukje Ling et viendront munies d’une kata.


BAR SAM DREUL SOUM

 

Les enseignements et les pratiques s’appuieront sur un ensemble de prières, Bar Sam Dreul Soum, particulièrement adapté pour les temps sombres qui sont les nôtres.

BAR : comme Bartsé Lamsel prière que nous a laissé Gourou Rinpoché pour écarter les obstacles sur le chemin de la pratique.

SAM : comme Sampa Lundhrup (l’accomplissement des souhaits) prière offerte par Gourou Rinpoché pour nous permettre d’obtenir la paix dans ce monde de notre vivant, d’être capable d’aider tous les êtres sans exception et d’atteindre l’illumination.

DREUL : comme Dreulma la libératrice, la Mère des Bouddhas des trois temps. Pratique vaste, profonde, pour aider tous les êtres rapidement. « Si nous gardons un seul mot de Tara dans notre esprit, nous ne tomberons jamais dans les enfers. »

SOUM comme trois : les trois prières ensemble. Précieuse pratique quotidienne jusqu’à atteindre l’illumination.


Lama Tashi a édité ce recueil à prix de revient (10 euros réglables sur place en espèces). Il a besoin de savoir qui souhaite l’acquérir à l’avance. Pour cela merci de passer commande avant le 15 Mai à l’adresse suivante : mipam.association@gmail.com


Publié le 09/05/2022 à 10h42


Reprise de nos activités

Chers amis de Sakya Thukje Ling

En Avril 2020, du fait du confinement sanitaire, nous avions dû annuler la venue de Lama Tashi au Pays Basque. 
Par la suite, son état de santé et l'instauration du passe sanitaire ne lui ont pas permis de reporter sa venue dans les longs mois qui s'en sont suivis.

Sur cette même période, dans le contexte d'incertitude sanitaire, Sakya Thukje Ling a mis ses activités en suspens.

Aujourd'hui, nous avons la joie de vous annoncer que Lama Tashi va revenir nous dispenser ses enseignements.
Cela aura lieu les 4 et 5 Juin 2020 à la salle du Yoga de l'Energie à Anglet. Il s'agira d'enseignements, de pratiques et de prières pour nous éclairer, nous soutenir et nous affermir en ces temps sombres. Nous vous communiquerons prochainement le flyer d'information pour ce week-end.
Certaines personnes s'étaient renseignées pour savoir s'il était possible de prendre refuge auprès de Lama Tashi.
C'est effectivement possible: il faudra que ces personnes se fassent connaître en nous écrivant à cette adresse avant le week-end des 4 et 5 juin afin que nous en communiquions la liste au Lama. Il leur faudra venir munies d'une kata.

Ainsi, la venue de Lama Tashi marque une heureuse reprise des activités de Sakya Thukje Ling.

Du fait de la suspension de nos activités, nous n'avions pas relancé le processus d'adhésion à l'association durant les deux ans qui se sont écoulés.
Or, une association ne peut exister, vivre et développer des projets qu'à partir de l'engagement des adhérents qui sont le cœur et l'élan de sa dynamique.

Aussi:
  • Nous invitons celles et ceux qui le souhaiteraient soit à renouveler soit à prendre leur adhésion pour l'année 2022. Elle s'élève à 25 euros. Nous vous recommandons de souscrire soit directement via le RIB sur le site (http://sakya64.net) soit lors de votre venue lors du week-end consacré à Lama Tashi.
  • L'Assemblée Générale annuelle sera planifiée au début du mois de Septembre 2022 pour réfléchir et travailler au devenir des activités du centre. Là aussi, la date sera communiquée en temps et en heure.

Pour finir, je citerai un passage des paroles de Sa Sainteté le Dalaï Lama (in La force du Bouddhisme) qui me paraissent correspondre aux temps difficiles que traverse le monde et qui nous prodiguent un grand encouragement intérieur:

"La souffrance est la révélation du bouddhisme. Souffrance physique bien sûr, mais aussi souffrance morale, sentiment d'impuissance, de frustration, d'inutilité dans ce monde. Souffrir, pour le Bouddha, c'est naître, vieillir, tomber malade, être uni à ce qu'on n'aime pas, être séparé de ce qu'on aime, ne pas réaliser son désir.
Pour chercher un remède à cette souffrance essentielle qu'on appelle en sanskrit Dukha, Siddhârta parcourut une partie de l'Inde, interrogea des hommes réputés sages, passa six ans dans la montagne, réduit à un ascétisme extrême. Tout cela vainement.
Ce fut en lui-même qu'il trouva la réponse, assis sur une touffe d'herbe, au pied d'un figuier. (...)
Si l'Éveil lui-même par définition, ne peut être enseigné, le chemin qui peut y conduire doit nous être montré. C'est pourquoi, tout au long de l'histoire du bouddhisme, l'enseignement occupe une place décisive, centrale."

Alors, réjouissons nous de la prochaine venue de Lama Tashi!

A très vite pour de plus amples informations. Bien fraternellement dans le Dharma

 

Publié le 06/05/2022 à 15h01


Suspension de nos activités

Bonjour à toutes et tous,

En raison de la situation actuelle, les venues de nos Maîtres et toutes

nos activités sont suspendues, jusqu'à nouvel ordre.

Pour tout renseignement, il est possible de nous joindre par mail à :

sakya.thukje.ling@gmail.com

Rendez-vous bientôt, nous l'espérons.

Amitiés dans le Dharma.


Publié le 19/10/2020 à 15h11


Eté 2020

Bonjour à toutes et tous,

Nos sessions de méditation ont repris chez notre ami Xavier en juin (en respectant les distances sanitaires recommandées).

Pour l'été, les sessions seront suspendues, mais pour tout renseignement, il est possible de nous joindre par mail à :
sakya.thukje.ling@gmail.com

Rendez-vous à la rentrée de septembre.

Amitiés dans le Dharma.


Publié le 25/06/2020 à 09h38


Méditation en ligne

Bonjour à toutes et tous,

Pendant cette période de confinement sanitaire, nous avons suspendu nos sessions de méditation.
Nous venons de mettre en place des sessions de méditation en visio-conférence avec l'application Zoom.
Le principe est très simple, il vous suffit d'avoir un ordinateur, une tablette ou même un mobile avec la vidéo, un micro et des haut-parleurs.

Pour participer à notre prochaine méditation-réunion Zoom du jeudi de 19h00 à 20h30, merci de nous en faire la demande par mail à :
sakya.thukje.ling@gmail.com
nous vous transmettrons le lien et la référence de la réunion Zoom.

A bientôt, si vous souhaitez nous rejoindre. Amitiés dans le Dharma.


Publié le 06/04/2020 à 07h32